MINI PLAYLIST DE PRINTEMPS

07.04.2020

 

 

Ça fait quelques temps que je n'ai pas parlé musique ici. Et depuis, Spotify est rentré dans ma vie, c'est dire ! Des listes de sons, j'en ai quelques unes en stock : par mois, des intemporelles ("Coucou les années 2000", "Vintage"), des spéciales Hip-Hop depuis ses débuts bien avant son entrée dans l'industrie du disque... Ouais on peux dire que je suis une accro de la playlist.

 

 

 

 

 

En ce moment, j'écoute en boucle :

 

 

 

KAYTRANADA FEAT. PHARRELL - 2019

 

 

Kaytranada est un enfant des 90's et sa musique en est largement inspirée. Ce beatmaker qui a grandi au Canada, m'ambiance depuis que je l'ai entendu la première fois, en 2012. Depuis, il a fait pas mal de featuring, de collab' et est devenu producteur. 

Musicalement accès sur du Hip-Hop et de la House, certaines chansons vont au delà des "frontières de style", de multiples influences y prennent part. Il me  surprend toujours par son originalité et sa subtilité. 

On ne présente plus Pharrell Williams, qui nous faisait déjà danser depuis les années 90 avec son groupe The Neptunes et plus tard avec Nerd.

"Midsection" c'est le mix parfait de leur deux univers.

 

 

 

 

 

 

 

OXMO PUCCINO FEAT. K-REEN - 2018 REMASTERED

 

 

 

 

J'ai connu Oxmo Puccino avec des sons beaucoup moins dansants, et c'est plutôt un rappeur à texte en général. Mais j'ai déniché ça (qui date en fait de 1998 !) au hasard de mes écoutes. Cette version remastérisée il y'a 2 ans apporte une vraie valeur ajoutée ! On est plutôt sur des paroles légères, festives et sur un son très funky que j'adore. La voix de K-reen apporte une touche de groove. Bref, la recette de ce qui peut me faire bouger les épaules.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 DISCLOSURE FEAT. ETRAN FINATAWA - 2020

 

 

 

Disclosure c'est 2 frères britanniques que j'ai découvert en 2013 avec "When a fire starts to burn" et "Latch"

Vus en festival à Marseille en 2014, c'était un réel kiff' !

Ils reviennent en force avec "Ecstasy", un EP très house (deep house pour certains titres et avec des voix afros ou des sonorités funk pour d'autres).

C'est avec ce titre que j'entends Etran Finatawa pour la première fois : des voix du Niger, qui mêlent culture traditionnelle Touareg et Wodaabes avec des instrus occidentales. 

Un cocktail de sonorités pour t'ambiancer ton printemps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 VINCE STAPLES (SILO X MARTIN WAVE REMIX) - 2020

 

 

 

Vince Staples est un rappeur américain que je qualifierai d'alternatif. Ses beats lourds traduisent l'ambiance de ce qu'il raconte dans ses textes : du rap réaliste et dark, où il parle  de la rue.

Une voix reconnaissable parmi tant d'autres, un timbre particulier.

"Fun" est sorti en 2018 et viens d'être remixé, ce qui lui donne un peu plus de lourdeur et on adore.

A écouter aussi : "Get the fuck off my dick" et "Little bit of this", mes préférées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 BAGARRE - 2019

 

 

 

BAGARRE c'est le feu. C'est 4 gars une fille, avec des paroles qui tranchent et un son electro-punk savamment épileptique.

En concert, ils sont complètement oufs. J'ai adoré le fait qu'ils tournent tous sur le chant, l'instru... comme ils le disent si bien "tout le monde chante, tout le monde danse, tout le monde compose, tout le monde existe".

Ici, "BB chéri" est le titre le plus doux du dernier album. A (re)écouter absolument : "Danser seul" et "Ris pas". Et tout le reste d'ailleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin, n'oubliez pas la playlist du blog, évolutive et mise à jour au gré des trouvailles (accessible dans la bannière de droite ici ).

Bonne écoute !

 

 

 

 

 

ET VOUS, VOUS ECOUTEZ QUOI EN CE MOMENT ?

 

Please reload

Articles similaires

Please reload

© 2016-2020 Photos et textes de Popcorn & Pellicule - Tous droits réservés