© 2016-2019 Photos et textes de Popcorn & Pellicule - Tous droits réservés

MEDIA'TAKE #1 : 1 BD, 1 DVD, 1 ROMAN GRAPHIQUE

06.06.2019

 

 

 

Je me suis inscrite à la médiathèque récemment. Je n'y ai jamais pensé avant... et c'est bien dommage. On flâne, on prend le temps à travers les rayons, au gré des découvertes et des bonnes surprises. Des livres en tout genre à disposition, des films, des magazines, l'accès à des documentaires en streaming et à des animations... Bref, un service vraiment complet et plein d'avantages : c'est peu coûteux, ça évite de stocker chez soi... vous l'avez compris, si vous êtes grand lecteur et/ou cinéphile curieux, et pas seulement de nouveautés, je vous conseille de courir vous inscrire.

 

 

 

I  Pour ce qui est de Clermont-Ferrand, toutes les médiathèques de l'agglo sont en lien, ce qui fait que vous pouvez emprunter à l'une et rendre à une autre. Ça peut être pratique !

 

 

 

 

Média'take ce sera donc une rubrique qui reviendra régulièrement, ou je vous parlerais du meilleur de mes derniers emprunts.

 

 

BD de Zidrou (textes) et Jordi Lafèbre (dessins)

éd. Dargaud

2015 à 2019

 

 

Une envie de vacances au soleil, et cette BD qui me fait de l'oeil. Je l'avais déjà aperçue en librairie. Elle me donnait très envie, mais quand tu en as déjà plein les bras, il faut faire des choix ! Quelques années plus tard, voilà les 5 tomes dans mon tote bag dés franchissement de la porte de la médiathèque.

Le premier tome nous renvoie en 1973, chez la famille Faldérault. On les suivra sur la route de leurs vacances, à bord de leur 4L rouge, au rythme de leurs rituels, de leurs chansons et de leur bonne humeur. Plus on avance dans les tomes, plus on recule dans les années.

 

Un agréable voyage fait de bonheurs simples. De jolis moments de vie mais aussi d'un état d'esprit qui fait du bien. Je les ai adorés !

 

 

 

 

 

Film américain de Busby Berkeley

avec Gene Kelly, Franck Sinatra, Esther Williams

1949

 

 

C'est l'histoire de 2 acolytes qui quand ils ne dansent pas dans un music-hall, jouent au baseball. A leur retour en Floride, pour le début de la saison sportive, ils apprennent que leur club va être repris par un nouveau propriétaire qui s'avère être... une femme ! 

 

J'adore les vieux films, et je suis très curieuse d'en découvrir. je n'avais jamais entendu parler de celui-ci malgré la présence de ce célèbre duo Kelly-Sinatra en premier rôle.

Je n'ai pas été déçue : déjà, on les connait pour leurs talents de danseurs. Et c'est peu dire. J'ai vraiment été bluffée par leur performance. L'histoire est plutôt sympa, drôle et ce côté théâtral de films de début de siècle me plait beaucoup. A voir !

 

 

 

 

 

 

Roman grahique de Véronique Cazot (scénario) et Julie Rocheleau (dessins)

éd. Casterman

2017

 

 

Elisabeth n'a plus qu'un sein. C'est le début du deuil d'une partie d'elle. 

On est sur un sujet qui peut être délicat. Nul besoin de beaucoup de mots, ce livre n'en possède d'ailleurs presque pas. On comprend tout avec de simples dessins. C'est fort.

 J'ai beaucoup aimé la manière dont le sujet est traité : les démons, le blues, les angoisses mais aussi et surtout cette fièvre d'exister, d'être femme et de le crier ! C'est vraiment un coup de cœur, une claque et un hymne à la différence mis en lumière par de superbes illustrations.

Véronique Cazot n'en ai pas à son coup d'essai pour ce qui est des sujets "compliqués" (avortement, souhait de ne pas être mère etc.) et cela donne envie de lire plus de ses histoires. A lire absolument !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                           Et vous, des coups de cœurs à partager ?

Please reload

Articles similaires

Please reload