MON PRINTEMPS DU CINÉMA 2019




Le printemps du cinéma, c'est chaque année dans tous les cinémas participants de France, l'occasion de s'offrir un marathon ciné. La place revient à 4€ pendant 3 jours ... de quoi se faire plaisir !

Cette année c'est du 17 au 19 mars. J'en ai profité pour voir quelques films à l'affiche.

Adapté du roman de David Foenkinos

1h40 - avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz

Résumé :

Une jeune éditrice parisienne, interprétée par la jolie Alice Isaaz, découvre à Crozon, en Bretagne, une bibliothèque avec une salle dédiée aux manuscrits refusés par l'édition. Complètement emballée par une de ses trouvailles, elle décide de le faire publier. Les français s'emballent, et c'est ainsi que le roman d'Henri Pick devient un phénomène, ainsi que toute l'histoire qui se fait autour de ce livre et son auteur, le défunt Henri Pick.

Un critique littéraire très connu, représenté par le fameux Fabrice Luchini, est le seul à ne pas croire à cette histoire.

Et nous voilà plongés dans une enquête littéraire.


Mon avis :


J'adore Fabrice Luchini et c'est un peu pour lui que je suis allée voir ce film ; Le synopsis ne m’emballait pas tellement, mais j'ai trouvé la bande annonce sympa. Assez pour éveiller ma curiosité.

J'ai trouvé le début du film un peu surjoué, avec des traits plutôt grossiers. Puis, on s'attache aux personnages et notamment au duo Luchini-Cottin qui fonctionne vraiment très bien. Chacun a du répondant et c'est plutôt drôle à voir.

Au final, le film se regarde, mais je le trouve un petit peu maladroit : l'univers "enquête" (musique, ambiance froide) est hyper marquée par moment et à d'autres pas du tout... ce qui gêne un peu la crédibilité de cette "investigation".

L'histoire en elle même doit être plus haletante en livre.






Film biographique

2h10 - avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali

Résumé :


1962 aux États-Unis, dans un décor de ségrégation et de racisme banalisé. Tony Lip a pour mission d'être le chauffeur/protecteur du pianiste Don Shirley qui a choisi de faire une tournée sur les routes du Sud. Pas sans le Green Book : cette sorte de guide du routard ou sont répertoriés les établissements acceptant les "gens de couleur" comme ils disent.


Mon avis :


Je vous invite à monter à bord de cette belle Cadillac pour parcourir le Kentucky ou encore le Tennessee, et apprendre à connaitre ces deux personnes, ce qui les différencie et ce qui finalement va les lier. Un très beau film qui fait (sou)rire autant qu'il émeut. Le thème est traité avec profondeur et spiritualité, et on ne peut qu'admirer cette volonté du pianiste, à vouloir affronter les humiliations pour participer à cette lutte, pour faire évoluer les mentalités. Cette sagesse... finement interprété par Mahershala Ali. Viggo Mortensen (vu la dernière fois dans Le seigneur des anneaux pour ma part), n'est pas en reste : un formidable duo, et une humanité certaine. Une totale réussite !


Comédie

1h20 - avec Gérard Depardieu, Christian Clavier



Résumé :


C'est deux hommes qui se rencontrent dans un embouteillage. Ils se rencontrent parce que c'est le scénario qui le dit. Et ils doivent tuer un type. Ils errent le long des rues essayant de respecter le scénario de leur vie. Dans cette histoire, les acteurs sont les marionnettes manipulées par les scénaristes qui font livrer de nouvelles pages régulièrement à nos deux compères notamment.


Mon avis :


La bande annonce m'avait donné envie. Ça avait l'air drôle, surréaliste et loufoque. Mais je me suis perdue dans ce film. J'avais le plaisir de retrouver Clavier et Depardieu (depuis les Astérix & Obélix, il ne me semble pas les avoir vu jouer ensemble). Ça laisse dubitatif. Est ce qu'on est obligé de tout comprendre, pour apprécier je ne suis pas sûre. Cependant, je n'ai pas eu d'émotions ou autres qui auraient pu compenser ça.

Alors parfois, on croit y voir une métaphore de la vie. On est aussi perdus que les personnages. Puis des fois, on se dis mais "What's the fuck ?!". L'idée de fond est pourtant une bonne amorce mais peut être pas assez exploitée.




Et vous, quels films avez vous vu dernièrement ?

Articles similaires

© 2016-2020 Photos et textes de Popcorn & Pellicule - Tous droits réservés