© 2016-2019 Photos et textes de Popcorn & Pellicule - Tous droits réservés

PODCASTS : MES PRÉFÉRÉS DU MOMENT

25.02.2019

 

 

Depuis quelques temps, les podcasts ont envahis nos ondes. C'est comme des petites émissions radios, disponibles sur les mêmes plateformes d'écoute que nos musiques préférées. L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin d'attendre 22h30 le mardi soir pour écouter ce sujet qui nous intéresse tant, ni de capter la radio (au moins Internet, faut pas déconner non plus). Dispo n'importe quand, un énorme choix de sujets existe, du sérieux au plus léger, il y'a de tout. Et je peux vous dire que sur un trajet en bus de 11h, entre musique et séries, c'est pas mal aussi.

C'est une façon d'apprendre un tas de choses, dans un format un peu différent qui laisse les yeux voyager au fil du trajet (et évite les migraines dues à la lecture pendant le transport pour ma part).

Je vais donc vous parler de mes petits préférés du moment. Let's go !

 

 

 

 

 

 

Depuis fin 2016

Durée : environ 1h

Fréquence : un jeudi sur deux

 

 

 

Une émission Nouvelles Écoutes, cette usine à podcasts que j'adore et qui a une dizaine d'émissions différentes à son actif. Déjà, leur site, visuellement, c'est chouette. Et le titre des émissions est toujours bien choisi, parfois même savamment.

 

C'est le cas pour La Poudre, ce podcast présenté par Lauren Bastide et sa jolie voix envoûtante. 

 

Elle va à la rencontre de femmes de tout âge et de tout horizon, pour parler d'un tas de thématiques, dans une ambiance intimiste. L'enfance, les combats, la carrière, la vision de ces femmes politiques, artistes, entrepreneuses... et parfois tout autre chose !

 

Je trouve très intéressant d'apprendre à connaître ces femmes, très simplement, comme on le ferait à une rencontre dans un café lecture. On sent une proximité entre la présentatrice et son interlocutrice, qui ne se ressent pas vraiment dans une interview classique. Je crois que c'est ce que je préfère, et qui me fait me sentir proches d'elles, plus concernée, au delà des thèmes traités.

J'ai beaucoup apprécié par exemple, les échanges avec Ovidie, Pénélope Bagieu ou encore Faïza Guène.

 

 

 

 

 

 

Depuis fin 2018

Durée : environ 2 minutes

Fréquence : hebdomadaire

 

 

 

Comme son nom l'indique, ce podcast au format court, va répondre aux questions existentielles que l'on se pose (ou pas). Il est bien conçu, avec humour et montage audio à base de répliques (en mode jingle Radio Nova). A la fin ... on fini vraiment moins con ! Rapide et efficace. Mais bon, faut quand même aller en cours, c'est bien pour les bases hein.

 

 

 

 

 

 

Depuis fin 2017

Durée : environ 1h

Fréquence : un mardi sur deux

 

 

 

 

Encore un podcast par Nouvelles Écoutes. Une bande annonce qui en dit long sur le titre et le concept de cette émission : converser avec des anciens de plus de 75 ans pour découvrir leur histoire et surtout leur point de vue. Des hommes et des femmes qui ont traversés des époques et qui peuvent raconter comment ils draguaient ou encore s'ils ont peur de la mort.

 

Le titre m'a fait sourire, puis quand on comprend tout ce qu'il véhicule, on a envie de dire que c'est brillant. Un brin poétique. (Comme pour La Poudre d'ailleurs).

 

Souvent, nos vieux, ils sont forts pour raconter des histoires, ils nous transportent ailleurs. On aperçoit la vie d'avant à travers leurs yeux. C'est une sensation agréable et c'est pourquoi j'ai décidé d'écouter ces conversations : pour découvrir d'autres histoires.

 

 

 

 

 

 

 

Et vous, vous écoutez des podcasts ? Des avis, des conseils ?

 

 

 

 

 

 

Please reload

Articles similaires

Please reload