© 2016-2019 Photos et textes de Popcorn & Pellicule - Tous droits réservés

J'AI TESTÉ UN SALON DE COIFFURE VÉGÉTALE

26.01.2019

 

 

 

 

J'en entend parler depuis quelques temps, je vois des salons s'ouvrir dans le centre ville et j'ai envie de voir ce que ça donne. Dans un soucis écologique, éthique mais aussi pour ma propre santé, je tends comme beaucoup d'autres, à faire attention à ma consommation. Le père Noël l'a compris et m'a déposé sous le sapin, un chèque cadeau chez Arborescence, un salon de coiffure végétale tout beau tout neuf, sur le plateau central de Clermont.

 

 

 

Bon depuis toute petite, les coiffeurs.ses et moi, c'est plutôt électrique. Déjà, ça commence avec les carrés à franges alors que je voulais des cheveux loooongs de princesse (merci Maman !). J'ai fini par faire des tentatives "maison" approximatives, puis j'en suis vite revenue.

 

 

Je suis rarement sortie ravie d'un rendez-vous. Souvent à cause d'un manque d'écoute (c'est quand même pas compliqué de couper 3 cm  et pas 12 !)  ou peu de communication (je suis bien consciente qu'entre ce qu'on demande et ce que le ou la coiffeuse peut faire - puis tout un tas de paramètres - des fois, il y'a un fossé. D'où l'importance d'échanger un maximum).

 

 En poussant la porte de ce petit salon à la déco nature, proche de la rue du port, je rencontre Justine, qui prends en main cette belle friche qui se trouvait sur ma tête. On a commencé par échanger sur ce que je voulais, c'est à dire éclaircir ma couleur naturelle qui est assez foncée. Tout ça, complété par une bonne coupe au carré. J'ai apprécié qu'elle prenne vraiment le temps d'écouter et d'être sûre qu'on soit sur la même longueur d'ondes. 

 

 

La déco est apaisante, et c'est vrai que le fait que ce ne soit pas la cohue autour de soi comme dans un grand salon, c'est quand même cool. J'ai pas vu le temps passer, je trouve ça habituellement un peu long.

 

 

Pendant l'application de la couleur, on parle de ce projet : Justine a ouvert son salon il y'a plusieurs mois maintenant, et après 14 ans à exercer dans différents types de structures, l'envie d'entreprendre s'est emparée d'elle.

Envie d'un projet a son image avec ses envies et ses valeurs : elle souhaite travailler dans le respect de l'Homme et de son environnement, avec bien moins de produits chimiques (ils subsistent quand même, avec parcimonie, car vous imaginez bien que pour la décoloration, qui n'est pas très naturelle en soi, ça ne serait pas possible). Et ce, tout en transparence.

Elle privilégie la collaboration avec des artisans du coin autant pour le rideau de fer et la déco du salon que pour les produits utilisés. Une idée qui me plait beaucoup. Les shampoings et soins de la marque Végétalement Provence, sont à base d'huiles essentielles et végétales. Un voyage olfactif en plus de ça.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au final, ce fut une chouette expérience et je conseille à tous.tes d'essayer. Les tarifs sont très abordables, la note a été bien moins salée que d'habitude, pour des prestations similaires. Sans déception en plus !

 

 

 

 

 

 

Et vous, vos expériences coiffure ? Avez vous envie de tester une méthode alternative ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Articles similaires

Please reload