© 2016-2019 Photos et textes de Popcorn & Pellicule - Tous droits réservés

EXPO : LES VACANCES EN PHOTOGRAPHIES CONTEMPORAINES

05.09.2017

 

 

Les cloches ont sonnées, c'est bel et bien la rentrée ! Les températures chutent et nous devons faire face à cette dure réalité. Mais pour ceux qui auraient vraiment du mal à s'y remettre, voilà une expo qui vous replongera quelques instants dans l'été.

 

 

Un peu avant de reprendre le travail, j'ai eu envie de me balader histoire de profiter de mes derniers jours de vacances, et aussi de la tranquillité de la ville. J'ai alors fait un petit crochet par l'Hôtel Fontfreyde où j'adore passer du temps. Je me sens hyper bien dans ce lieu et il y a toujours plein de choses surprenantes à voir.

 

 

 

 

 

 

Pour prolonger les vacances, trois artistes sont présentés autour de ce même thème :

 

 

La première, Aurore Bagarry, nous transporte dans une série sur les glaciers du Mont Blanc, à travers des photos complètement irréelles. A tel point que l'on dirait des peintures. On retrouve un tel détail dans la roche, et des formes assez dingues. Une fois de plus la nature nous offre un petit bout de paradis !

 

 

 

Massimo Vitali nous rapporte un peu de chaleur avec des prises panoramiques format XXL sur des plages, des piscines ou autres lieux de grand rassemblement, comme des boîtes de nuit ! J'ai beaucoup apprécié la mise en scène de cette salle d'ailleurs.

De très beaux paysages sont présentés avec une foule parfaitement fondue dans le décor. Il est drôle de cibler une personne du panorama et s’apercevoir qu'en se rapprochant de plus en plus, le visage est tout de même reconnaissable, détaillé et net.

Mais ce travail déroute et nous amène à nous poser certaines questions : la surpopulation, le futur, la nature, l'écologie...

 

 

 

 

 

 

Enfin, Cyril Hatt donne du volume à l'expo avec ses sculptures faites à partir de plusieurs morceaux de photographies pour fabriquer des objets du quotidien. Ces mêmes photos sont détournées de leur utilisation de base puisque qu'elles sont des objets en photos, et non des photos d'objets. Froissées, déchirées, agrafées ... elles sont assemblées pour donner un résultat spectaculaire. 

 

 

Cette chaise est une sculpture photographique de Cyril Hatt, avec en arrière plan une des œuvres de Massimo Vitali.

 

 

 

 

 

 

 

A vous d'aller voir !

 

 

 

 

 

 

 

 

Hôtel Fontfreyde

34, rue des gras 

Clermont-Fd

 

Entrée libre

 

Mardi > Samedi

14h-19h

 

 

 

 

Please reload

Articles similaires

Please reload