© 2016-2019 Photos et textes de Popcorn & Pellicule - Tous droits réservés

LES DÉCOUVERTES DE L'ÉTÉ

23.08.2017

 

 

 

Aaah l’été ! Ce moment où on essaie de prendre des vacances, de déconnecter un peu et de découvrir de nouveaux lieux.

Ces vacances pour moi s’accompagnent souvent de ce que je ne prend pas ou peu le temps de faire durant l’année… notamment la lecture, prendre le temps... Autant dire que les vacances d'été c'est sacré ! J'ai besoin de vadrouiller, de partir à la conquête de la déconnexion avec ce rythme effréné que nous pouvons avoir parfois !

 

Et durant mes vacances, j'ai fait des petites découvertes  : au menu un livre, une illustratrice, une série et de jolis endroits à voir.

 

 

 

 

 

Lecture : « Une seconde chance » de Dani Atkins

 

 

 

 

 

Voilà un roman anglais qui me faisait de l’oeil depuis un moment. Je l’ai acheté durant mon séjour et je n’en suis absolument pas déçue. Traduit de l’anglais, c’est typiquement le genre d’écriture que j’aime : un mélange d’humour et d’intrigue.

 

 

 

C’est l’histoire de Rachel, qui vit dans une petite ville d’Angleterre. C’est l’heure de se retrouver autour d’un repas, pour fêter la fin du lycée et l’entrée à la fac. Puis, tout s’écroule quand une voiture arrive à toute vitesse et fini sa course dans le restaurant où elle se trouve.

Cinq ans plus tard, Rachel travaille à Londres, et ce n’est pas vraiment le job pour lequel elle s’était prédestinée. Elle garde des séquelles de son accident, dont une énorme cicatrice sur le visage. Elle a aussi perdu son ami Jimmy. Et il va falloir qu’elle fasse de nouveau face à ces souvenirs, car une de ses amies se marie. Cet événement rassemblera tout le monde jusqu’au moment où …

Cinq ans se sont écoulées et Rachel vit une vie épanouie avec un fiancé, un travail qui la comble et une famille en pleine santé. Cependant, elle se rappelle d’une vie beaucoup plus tragique dont elle est la seule à se souvenir.

 

 

Cette histoire m’a tenue en haleine jusqu’à la fin, où on se demande quel sera le dénouement et si on va basculer dans la fiction. Je l’ai dévoré en quelques jours sur la plage !

 

 

 

 

 

Illustration : Henn Kim

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne sais pas grand chose d’elle. Mais dés que j’ai vu ses dessins, j’ai été subjuguée. Cette manière de détourner une situation, une expression, un objet… est juste admirable !

 

 

Exclusivement en noir et blanc, on retrouve le plus souvent des femmes, des couples, des objets du quotidien et de la végétation dans ses compositions. J’apprécie énormément cet univers particulier où les dessins sont des métaphores. 

 

 

 

 

 

Série : « Atypical »

 

 

 

 

Nouvelle série Netflix venue tout droit des USA, Atypical raconte l’histoire de Sam, jeune homme atteint d’autisme qui essaie de prendre son envol comme tout les jeunes de son âge. Vraiment touchant, il essaie de comprendre l’environnement qui l’entoure et fait des efforts surhumains pour y arriver. Entouré de sa famille et de son lot d'aventures, de sa jolie thérapeute  ainsi que de son ami le tombeur, il avance petit à petit vers la vie d'adulte.

 

Plusieurs personnage sont chargés de faire l’humour de la série (comme son ami, Zahid). Et certains comportements liés à l'autisme sont mis en avant pour accentuer l'effet comique (Sam est passionné de l’Antarctique, des manchots... et il ramène beaucoup de choses à ce sujet ! Ou encore le fait qu'il perçoive littéralement les expressions, entre autres).

Bref, vous l'aurez compris, c'est DRÔLE !

 

C’est la question de l’autisme qui m’a fait regarder cette série. Je l’ai beaucoup abordée dans mon travail et je voulais voir comment ce sujet allait être traité dans autre chose qu’un documentaire.

C'est est un vaste sujet : un trouble dont on ne connaît que peu de choses, et ce même dans le milieu médical. Mais ce que l’on peut savoir est retranscrit durant ces 8 épisodes d'une quarantaine de minutes comme si nous étions dans la tête de Sam. Et cela nous aide à comprendre certaines attitudes tout en restant sur un rythme dynamique et humoristique, parfois émouvant.

 

 

Je trouve que cette série nous montre concrètement ce que peut être le quotidien avec l’autisme de manière plus légère, même si il faut garder en tête que chaque personne est différente et que cela ne s’applique pas forcément à TOUS. Hâte de voir la deuxième saison !

 

 

 

 

Visites : Bormes Les Mimosas et Les Gorges du Verdon

 

 

 

Bormes Les Mimosas est situé en région PACA au bord de la mer méditerranée. Les jolies ruelles de cette petite ville sont habillées de multiples couleurs et c’est un vrai régal pour les yeux :

 

 

 

 

 

 

J’ entends parlé des Gorges du Verdon depuis des années et j’ai enfin pu découvrir un peu de ce lieu magique : ce joli petit canyon rempli de roches calcaires et donc, d’une eau claire et turquoise, fait vraiment rêver. Une beauté incroyable se cache après les efforts de la randonnée pour accéder à la rivière.

 

 

Un vrai moment de relaxation devant l’immensité du décor, où les passionnés de canoé-kayak peuvent s’en donner à cœur joie !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous, quelles sont vos découvertes cet été ?

 

 

Please reload

Articles similaires

Please reload