© 2016-2019 Photos et textes de Popcorn & Pellicule - Tous droits réservés

AVOIR L'IMPRESSION D’ÊTRE EN VACANCES CHEZ SOI

28.05.2017

 

 

 

Et voilà que ce long week-end s'achève, et ce sous un magnifique soleil. On a sorti les gambettes, c'est comme un avant goût d'été : pour certains à la mer, à la montagne... Mais d'autres restent pour diverses raisons. Voilà quelques manières de se sentir en vacances, même chez soi, en Auvergne.

 

 

 

 

| Je ne vous l'apprend pas, nous avons de merveilleux paysages dans le coin et encore plein que nous ne connaissons pas. Alors, pourquoi ne pas commencer par faire du tourisme dans sa région histoire de la connaître sur le bout des doigts ?

 

 

 

 

 

 

Un barbec' et une nuit de campement sauvage

 

On appelle tous ses potes, "yep ! barbec au lac ce soir les gaaars !" et hop, voilà qu'une bonne soirée s'annonce sous un ciel étoilé comme jamais. Maître Gims si tu m'entends !

Sur certains espaces, des barbecues sont à disposition (avec ou sans grilles). Saucisses et merguez de chez le boucher cuisent entre les côtes de porcs, l'apéro est en place. Ça discute et ça fait connaissance avec les copains des copains jusqu'à pas d'heure. 

Et pour donner un petit air d'aventure à ce moment (et oui, parce que le camping sauvage est illégal), certains restent pour se trouver un petit coin où dormir dans la forêt. On y fait la rencontre d'hérissons ou de limaces, et on croit toujours qu'on a entendu un bruit (parce qu'on est en mode méfiance, faut pas déconner non plus, j'ai pas grandi avec les loups moi). Non, c'est juste le pote qui ronfle déjà !

 

 

 

Une journée au lac

 

Bon en Auvergne, on est assez fourni en lacs : Aydat et Chambon, les plus connus et aussi les plus proches de Clermont, mais il y'a aussi le Gour de Tazenat qui est très chouette, et le lac d'Anschald (hyper caillouteux donc mettez vos super sandales en plastiques que vous detestiez mettre en colo quand vous aviez 8 ans) !

Comme vous avez dormi au milieu de la forêt la nuit précédente, vous vous êtes réveillé à 6, 7 et 8 h du matin donc vous avez le temps de profiter avant qu'il y ait du monde. On apprécie beaucoup un endroit normalement bondé, quand il se réveille juste... et que les premiers visiteurs arrivent doucement. Marchez, trouvez une bonne boulangerie pour acheter le p'tit dèj' qui va bien et puis allez le déguster devant le lac, en maillot de bain, les pieds dans le sable (ou les cailloux ). Pour midi, vous avez les restes de pain et de charcut' de la veille, c'est parfait !

 

 

 

 

Une deux ou trois randos 

 

Rien de tel qu'une bonne rando pour découvrir un endroit que vous ne connaissez pas ! C'est l'occasion, et puis si vous allez toujours là ou vous connaissez, vous avez juste l'impression d'être en bas de chez vous donc pour l'effet vacances on repassera. 

Entre lacs, cascades et volcans vous pouvez faire un choix. Ou pas. Pourquoi pas tout ça le même jour ?! 

Se retrouver en pleine nature sans croiser personne ... Découvrir de nouveaux endroits trop mignons... Je vous assure que j'ai pris une claque tout en restant ici devant de belles étendues vallonnées et vertes, entrecoupées d'un ruisseau qui se finit en cascade, avec les vaches en arrière plan...

Rien de tel que de tremper ses pieds dans l'eau et de faire s'évader ses yeux et son esprit à travers ce paysage, sans rien dire. Admirer, décider de changer de point de vue et se perdre. Qui a dit qu'on échappait aux situations comiques en rando ?

 

 

 

 

 

Des événements culturels

 

Ce week-end se déroulaient les 11èmes médièvales de Murol : le village est transformé et on a l'impression d'avoir fait un bond en arrière jusqu'au Moyen-Âge. Le tailleur de pierre est de retour, ainsi que la tavernière et les chevaliers. Défilés, danses, combats, démonstrations, marché de produits locaux, restaurations... Tout y est, pour les petits comme les grands ! Et l'air de rien, on visite le joli village surmonté du château du même nom.

 

Il y avait aussi le Volvic Volcanic eXperience : sur 3 jours, du sport (VTT, trails et randos avec diverses initiations), du patrimoine (visites de carrière, usine) et de la culture (expos, concerts). L'addition parfaite. Malheureusement, nous avions passé les dates d'inscriptions pour les randos donc nous avons uniquement fait le concert de clôture : des groupes régionaux se partageaient le cratère du volcan pour nous faire passer une super soirée : Rockbox, Ultraviolet et Cocoon ! La carrière de la Nugère était transformée et bohème. Les effets de lumières étaient stupéfiants (je n'utilise jamais ce mot dans la vraie vie, je dis souvent c'était vraiment ouf, m'enfin) c'était ouf !

Et pour cette première édition et le peu qu'on a pu en voir, c'était vraiment ultra bien organisée. Le concept est génial alors l'an prochain, je n'en manquerai rien !

 

 

 

Un p'tit tour au marché

 

L'odeur des premiers melons et des premières fraises, des fleurs et le soleil sur ta peau... Si ça a pas un air de vacances ça ! Acheter son repas du dimanche ou faire ses courses pour la semaine, voilà une manière agréable de faire ce qui peut être une corvée. En plus, pleins de spécialités se côtoient toutes prêtes à être déguster : des plats antillais, asiatiques, turques et indiens ... 

 

 

 

Des petits coins d'Auvergne à voir absolument :

 

 

- la carrière de Nugère à Volvic

- la rando du château de Tournoël pour manger une bonne crêpe à La Chaumière à l'arrivée

- la vallée des saints

- le Gour de Tazenat

- la cascade de la Barthe

 

 

 

Et vous, vos endroits préférés ?

 

 

Please reload

Articles similaires

Please reload