© 2016-2019 Photos et textes de Popcorn & Pellicule - Tous droits réservés

LES ARTS EN BALADE 2017

20.05.2017

 

 

 

Ce week-end se déroule "les arts en balade", une sorte de parcours artistique  à travers l'agglomération clermontoise. Les artistes nous ouvrent leur atelier ou s'invitent chez des commerçants pour nous exposer leurs œuvres. Une occasion de découvrir diverses formes d'art, de beaux lieux dont on n'aurait pas soupçonner l'existence et de rencontrer ces artistes. Evidemment, Popcorn & Pellicule n'a pas pu résister.

 

 

 

Pour cette 22ème édition, plus de 140 artistes sont présents. A vous de suivre la carte ou de vous laisser porter, de savoir ou vous aller ou de vous laisser prendre par surprise. Avec cet événement, il y'en a vraiment pour tous les goûts et toutes les envies.

 

 

Un extrait pour vous donner envie ?

 

 

 

 

Atelier n°37 : Lionel FAURE à L'imaginarium du photographe

 

 

 

 

Quand j'entend diapositives, ça me renvoie dans ma classe de CE2. Je me souviens de ma maîtresse Éliane. Elle était vraiment branchée culture et nature, et m'en a laissé plein de bons souvenirs. Dont un : pour servir son cours, souvent on plongeait la classe dans le noir pour pouvoir regarder des diapos, savamment rangés dans une si jolie boîte. J'avais un air ébahi devant ces photos qui portait la trace de l'ancien. Et je crois que ça n'a pas changé !

 

 

 

 

 

Lionel Faure nous présentait donc quelques clichés argentiques en format carré, mais aussi certains à observer sur une table lumineuse. Et là, on plonge directement dans le sujet de la photo tellement il paraît réel, juste là, devant, comme si on y était. Vraiment, j'ai été surprise de tant de détails et de netteté

Nous avons aussi pu voir quelques diapos, et ce "clic" à chaque changement d'image, c'était comme une madeleine de Proust ! Là encore, une qualité extraordinaire et les couleurs n'en parlons pas. On voyage hors du temps.

 

 

 

 

Atelier n° 3 : Eva B., Elza LACOTTE et Judith SERRES à La Bergamothée

 

 

 

 

 

Je suis déjà allée manger à la Bergamothée, mais je n'avais jamais su qu'il y'avait une pièce si mignonne au sous sol. C'est là que se déroulait les festivités. 3 artistes se partagent ce bel espace autour de l'illustration.

De jolis carnets, des cartes, et même du carton en guise de toile ! De l'humour et de l'imaginaire rythme cette exposition tamisée par les douces lumières de ce lieu cosy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte blanche : Maxime TAUBAN à l'Espace Victoire

 

 

 

 

 

 

 

 

Visuellement, on en prend plein la figure et on se questionne pas mal aussi ("Mais comment c'est fait ??!"). Cet artiste mêle divers procédés photographiques avec du dessin, de la peinture ... Un vrai travail de chimiste ! Plutôt à voir qu'à commenter, certaines photos de paysages transportent. J'aimerai vraiment le voir faire en direct !

 

 

 

 

 

Atelier n°49 : Emilie VASSET dans son appart'

 

 

 

 

 

J'adore tout ce qui se passe dans un appart' : j'avais déjà vu expos et performances de danse, je dois dire que ça amène toujours de la magie de donner à un lieu une autre utilité que celle qui lui ai donnée à la base. 

 

 

 

 

 

 

Que de temps forts ici : des invités comme Romk et Blanche (de Hmwk) pour de la photo, la Ferme des Volcans, Grizzly...

Encore une fois, plein la tronche. Des photos sublimes, des illustrations qui vont vous marquer (dédicace baleine chérie) et tout ça dans un cadre aménagé avec goût. 

 

 

 

 

Je ne dis pas tout, il reste encore demain pour venir découvrir tout ça !!

 

 

 

 

 

 

 

"Les arts en balade"

 

Clermont-Fd


Du 19 au 21 mai

Please reload

Articles similaires

Please reload