© 2016-2019 Photos et textes de Popcorn & Pellicule - Tous droits réservés

"ORPHAN BLACK", UNE SÉRIE AUX MULTIPLES FACETTES

09.01.2017

 

 

 C'est le genre de série que je ne regarde pas tellement. Mais on me l'a si bien présentée, que le scénario a éveillé ma curiosité... On me l'a tellement bien "vendue" qu'à aucun moment je ne me doutais de ce qu'il pouvait se passer. Et comme je ne suis pas du genre à lire les synopsis avant, préférant la découverte, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Et au final, j'ai eu pleins de surprises en regardant Orphan Black. 

 

 

 

 

L'histoire

 

Sarah, une jeune punk fauchée et paumée, essaie de récupérer la garde de Kira, sa petite fille de 8 ans,  laissée chez sa mère adoptive sans nouvelles depuis des mois. Elle refait surface dans le premier épisode, où on la voit revenir par le train. Une personne l'interloque : une femme est en train d'enlever ses chaussures, déposer son sac ... croise le regard de Sarah et se jette sous un train. Le choc est double : elle vient d'assister à un suicide. Le suicide d'une femme qui lui ressemble énormément. 

 

Entre ses retrouvailles avec son frère  et les efforts qu'elle fournira pour récupérer sa fille, Sarah va prendre l'identité de la jeune femme du train pour toucher son argent et partir commencer une nouvelle vie avec Félix et Kira.

Elle est loin de se douter qu'elle se lance dans une quête infinie.

 

 

 

La série

 

Cette série canadienne qui a débuté en 2013 est composée pour l'instant, de 4 saisons de 10 épisodes d'une quarantaine de minutes. Une saison 5 qui serait la dernière, est attendue pour cette année.

 

 

 

Les acteurs

 

Tatiana Maslany tient le rôle principal. Elle joue plusieurs personnes et elle est vraiment douée : le changement est bluffant à tel point qu'on croit que les deux personnes qu'elle joue sont vraiment différentes. Sans compter que techniquement, ça a du être un sacré boulot. Rien que pour ça, ça vaut le coup d’œil !

 

 

 

Mon avis

 

Si j'avais lu un synopsis, je ne l'aurais jamais regardé. Je n'aime pas tout ce qui relève de la science fiction et il se trouve que sur certains sites elle est considérée comme telle. Parfois c'est assez noir, et autant vous dire que quand je me pose le soir ce n'est pas pour me triturer le cerveau ou m'agresser la vue (ce n'est pas un film d'horreur non plus, mais je suis une fille bisounours).

Tout ça pour dire qu'en théorie, ça n'aurait pas été mon genre. D'où l'importance de la qualité d'un synopsis (que je trouve souvent raté), on ne doit ni trop en dire, ni pas assez tout en donnant envie. C'est pour cela que je préfère me fier à ce que l'on peut me conseiller.

 

Malgré le fait que cette série soit plutôt dramatique, Félix et le couple Alison-Donnie apporte le côté humoristique et léger dont on a besoin pour ne pas se retenir de respirer.

 

 

 

 

Le scénario est complètement fou mais je trouve que tout est plutôt logique : je veux dire par là qu'ils n'ont pas rajouté des intrigues pour rajouter de l'intrigue (parce que souvent ça vire au ridicule, au plus gros que gros donc adieu la crédibilité). 

 

En bref,  c'est bien dosé, les acteurs sont très bons, l'histoire est dingue ... un bon cocktail pour passer vos prochaines soirées d'hiver !

 

 

 

 

 

A vous de voir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orphan Black

 

Dispo en VF

Série Netflix

Please reload

Articles similaires

Please reload