© 2016-2019 Photos et textes de Popcorn & Pellicule - Tous droits réservés

MES LECTURES DE "JEUNESSE"

01.02.2016

 

 

 

 

 

J’ai toujours beaucoup aimé lire, même si ces dernières années,  la lecture se fait de plus en plus rare par manque de temps. Mais je garde en tête de trés bons bouquins lus pendant mes années colléges ou lycées et dont je vais vous parler aujourd’hui.

 

 

 

 

 

 « Pièces importantes et effets personnels de la collection Lenore Doolan et Harold Morris [...]»  de Leanne Shapton :

 

Le titre est super long, et finalement ce qu’il y a à lire dans ce livre n’est pas énorme, mais le concept est plûtot original. Il s’agit de deux personnes, Lenore et Harold, que nous suivons de leur statut d’amis puis de couple à leur séparation, à travers des objets photographiés leur ayant appartenus. C’est fou comme notre imagination peut retranscrire la vie de ce couple à travers des polaroïds, livres, mots manuscrits, vêtements ...
C’est une maniére authentique de raconter une histoire d’amour de son début à sa fin, comme dans un catalogue, et avec humour !

 

 

 

 

 

«Kiffe Kiffe demain» de Faïza Guéne :

 

C’est l’histoire de Doria, 15 ans, jeune fille des quartiers, héroïne et narratrice de l’histoire. Elle vit seule avec sa mére, va au lycée, et vis au jour le jour comme la plupart des jeunes de son âge. Une histoire banale mais racontée avec tellement d’humour et de franc parler ! Je crois même que c’était une de mes profs qui nous l’avais conseillé en classe (pour une fois que c’était pas un pavé super intellectuel livré sans décodeur !).
J’ai tellement aimé cette maniére d’écrire que j’ai acheté les deux autres de cette jeune auteure :
«Du rêve pour les oufs» et «Les gens du Balto» avec des couvertures assez marrantes !

 

 

 

 

 

 «René» de Disiz :

 

Oui, il s’agit bien du rappeur Disiz La Peste. René est son premier roman. Il en avait déjà écris un deuxiéme quand j’ai découvert ce livre que je m’étais juré d’acheter mais que je n’ai finalement jamais lu. 
Ce qui est sur, c’est que j’ai adoré le premier. Disiz imagine le futur proche de la France : nous sommes en 2025, dans un pays ou l’extrême droite a pris le pouvoir aprés des années de répression et une guerre civile. Et là, doit se construire René, un gamin de banlieue qui grandira finalement trop vite. Dans cette histoire se côtoient poésie, langage cru (qui nous fait ressentir l’hostilité de cette France radicalisée) et humour. 
On peut clairement s’identifier à ce gamin ou son entourage, car le bouquin fait comme un parraléle avec l’actualité et ce depuis quelques années.

 

 

 

 

 

 "L'échappée belle" de Anna Gavalda

 

L'histoire de 3 frères et soeurs (et une belle soeur affreusemment pénible) qui se retrouvent à l'occasion d'un mariage de la famille. Mais ils décident de partir sans la belle soeur et sans prévenir pour retrouver le petit dernier de la fratrie, en pleine cambrousse. De là, c'est les souvenirs de l'enfance qui prennent le dessus, sans penser aux soucis du quotidien. Et pour quelques heures, ils ne penseront vraiment à rien d'autre.

Ce livre est plein de poésie et de légèreté. Parfois drôle, il nous transporte dans l'enfance de ses personnages.

 

 

 

 

 

"Chroniques de San Francisco" Tome I de Armistead Maupin

 

Ce livre est un gros pavé coloré qui décrit le  San Francisco des années 70-80 et tout ce qui a pu

l'animer  : la liberté, le sida, l'amour, l'homosexualité, la carrière professionnelle, l'argent, les joints...

J'ai beaucoup aimé le lire malgré sa longueur, on en apprends pas mal sur la "sociologie" (oh le gros mot !) américaine de l'époque. C'est drôle et bien écrit. Il existe 3 tomes mais je n'ai lu que celui là : j'ai vraiment du mal avec les suites, mais ce premier tome vaut le coup d'être lu !

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous, quelles sont vos meilleures lectures d’ados ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Please reload

Articles similaires

Please reload