© 2016-2019 Photos et textes de Popcorn & Pellicule - Tous droits réservés

"MA VIE DE COURGETTE", LE FILM D'ANIMATION

19.11.2016

 

 

Un titre qui interroge ... la vie d'une courgette ?! Mais qu'est ce que c'est que cette histoire ?

Pour comprendre, il faut regarder le film, inspiré du livre de Gilles Paris "Autobiographie d'une courgette", paru en 2002.

 

 

 

Rien à voir avec le légume. Courgette c'est le surnom d'Icare, petit garçon de 9 ans placé dans une maison d'accueil de jeunes enfants, après la perte de sa mère. Il va faire des rencontres, apprendre, tomber amoureux, vivre et être heureux au côté de ses copains, eux aussi confrontés à l'abandon pour diverses raisons.

 

 

 

 

 

 

Et pourtant, c'est loin d'être larmoyant : on ressent plein d'espoir et de tendresse

Aussi délicat soit le sujet, il est traité avec simplicité et au plus prés des enfants. Les personnages adultes n'interviennent que très peu, ils ont un rôle plutôt secondaire ce qui nous permet de voir au premier plan les pensées de chaque jeune. Et ça fait sourire.

 

 

 

I Même si c'est un film d'animation, les spectateurs adultes trouveront aussi leur compte puisque quelques subtilités  s'y sont glissées. 

 

 

 

 

 

 

Tourné en stop-motion, on peut imaginer que ce film a suscité énormément de travail, notamment sur les personnages (vêtements, expressions du visage). C'est tellement fluide (et fou) que ça en est ahurissant.

 

 

 

 

 

 

 

A voir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Ma vie de courgette"

 

Actuellement au cinéma

Please reload

Articles similaires

Please reload