© 2016-2019 Photos et textes de Popcorn & Pellicule - Tous droits réservés

LES DÉCOUVERTES DU MOMENT

09.11.2016

 

 

 

Lecture, musique, spectacle ... j'avais envie de partager avec vous mes coups de cœur du moment. Alors certes (oui, j'ai bien dis certes, je me surprends moi-même), certains ne datent pas d'aujourd'hui, mais ils m'ont marqué pour plusieurs raisons.

 

 

 

 

 Sa voix me rappelait Hozier. Vite je "shazame" (du verbe shazamer, exactement !) et puis non, ce n'est pas celui à qui je pensais mais KHALID. Un grain particulier, sur des rythmes doux mais entraînants. "Let's go" est déjà à fond dans la Twing' sur le trajet du travail. A suivre de très près !

 

 

 

 

 

 

 

 Découverte vraiment par hasard au gré de mes recherches professionnelles, Delphine Soucail m'a attirée à travers les lignes de ses personnages longilignes, qui me rappellent Margaux Motin ♡.

 

Ses récents travaux sont plus dans la recherche que dans la narration du quotidien, même si elle en a eu pas mal fait.   Au niveau du graphisme, je trouve qu'il y'a un boulot de malade sur les textures, les ombres, les reflets... Une vraie révélation cette nana !

 

 

 

 >> Voir son travail

 

 

 

 

 

 

 

 Une petite trouvaille  (qui avait déjà éveillé ma curiosité sur les quais de Lyon, entre les romans et les encyclopédies) : Le Petit Echo de la Mode, un magazine hebdomadaire lancé en 1880.

 

J'avais drôlement envie de feuilleter ces petits bijoux : toucher ce vieux papier jauni qui a traversé bien des années, voir que le langage y était plus soutenu et le ton plus impersonnel que pour les journaux qu'on peut connaitre aujourd'hui ...

 

En fait, ça nous transporte complètement dans un autre temps avec une autre mentalité, une autre mode, une autre vie. Et c'est chouette ! Mon édition date de la fin des années 40.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce coup de cœur n'est pas du tout récent, mais ça reste un coup de cœur. C'était dans le cadre de la fac et on avait un écrit à rendre sur cette représentation de danse.  Ma prof de danse étant plutôt branchée contemporain  , je ne m'attendais pas à retrouver là, des danseurs hip-hop. Et oui,  ce mouvement c'est une passion et j'y porte un très grand intérêt.

Je crois que cette prof l'a vite compris, car c'est tout ce qui se dégageait de moi pendant les cours, les examens. Et on devait être 2 dans ce cas là, sur une trentaine d'élèves orientés contemporain, jazz ou classique.

 

Tout ça pour dire que de baigner dans le contemporain pour l'école, c'était pas évident pour une danseuse hip-hop : j'ai été surprise et ravie de voir des mouvements & des attitudes que je connaissais. Pour une fois, j'avais mes repères et ça m'a fait grand bien.

 

"NYA", la pièce d'Abou Lagraa me donnait plein de choses à dire pour mon écrit, puisque c'était mon sujet, ma passion je pouvais alors m'exprimer à fond.

 

Abou Lagraa a voulu créer comme une passerelle en pleine méditerranée entre l'Algérie et la France, le contemporain et le Hip-Hop. Deux univers, deux cultures vont se mêler dans ce spectacle surprenant qui se veut plein d'espoir rien que par son titre NYA, qui signifie "faire confiance à la vie".

 

 

>> Visionner NYA

 

 

 

 

 

 

 

 

Jade n'est pas professionnelle mais à mon sens, photographe quand même. Une vraie poète dans l'âme, elle conjugue les jolies phrases d'écrivains avec ses superbes clichés à l'argentique, tellement puissants de beauté et de nostalgie.

 

Je l'ai découverte il y'a quelques temps sur Instagram, c'est d'abord son nom qui m'a interpellé : La mélancolique. J'aime tout ce qui se rattache au souvenir, qui nous fait parfois rêver. Et à travers ses photos, c'est ce que je ressens.

 

Si un voyage en authenticité vous tente ...

 

>> voir plus de photos

 

 

 

 

 

 

Et vous,

c'est quoi vos coups de cœur en ce moment ?

 

Please reload

Articles similaires

Please reload