© 2016-2019 Photos et textes de Popcorn & Pellicule - Tous droits réservés

FESTIVAL DE PHOTO : NICÉPHORE C'EST PARTI !

09.10.2016

 

 

 

Le festival Nicéphore ou l'équivalent d'un jeu de piste dans toute la ville : des projets culturels, des rencontres, des

expos ... Cette année, le thème tourne autour des animaux. Plusieurs photographes nous offrent leur point de vue à travers l'objectif, et ce dans 9 salles de l'agglomération Clermontoise.

 

 

En effet, notre relation à l'animal est complexe et parfois contradictoire : au delà des sentiments que l'Homme leur apporte comme il le ferait pour ses égaux,  les animaux sont aussi outils de travail, cobayes ... soumis à l'exploitation et aux caprices humains les plus inhumains parfois.

 

 

J'ai commencé ma visite à l'Hôtel Fontfreyde : au fil de l'expo, des portraits pleins d'humour mais aussi qui donnent à s'interroger. Des univers différents s'opposent de salle en salle.

 

 

Certains photographes les subliment, d'autres montrent la place qu'ils prennent dans certaines cultures (sculptures, objets...) ou encore qu'ils sont le fruit d'une hybridation de la part de l'humain qui leur donne une "étrange perfection".

 

 

 

 

 "Dog gods" de Tim Flach

 

 

 

 

 "Homanimus" de Bertrand Desprez

 

 

 

 "Je suis un animal" Michel Vanden Eeckhoudt

 

 

"Certains photographes donnent un côté humain aux animaux qu'ils photographient. Il y'a une émotion qui se transmet". 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n'ai pas encore fait toutes les salles, mais il y'a le temps puisque l'expo se déroule jusqu'à la fin du mois. Je me demandais comment le thème allait être exploité et je trouve intéressant de voir plusieurs univers et avis : artistiques, abstraits, plutôt dans la dénonciation, la constatation ou le documentaire... cela nous permet de réfléchir à notre place d'humain et de rester humble face à notre condition.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Festival Nicéphore "Animaleries"

Jusqu'au 30 octobre

 

 

Infos & programmation

Please reload

Articles similaires

Please reload