© 2016-2019 Photos et textes de Popcorn & Pellicule - Tous droits réservés

"LES PÉTILLANTES" DE DIDIER FOURMY

07.06.2016

 

 

 

Le titre m'a interpellé : ça sonne bien. La couverture avec des mamies trop sages qui se nourrissent de thé et gâteaux, ça me paraissait suspect... En lisant le résumé de l'histoire, je me suis rendue compte qu'en effet ça n'allait pas être une histoire comme les autres : des grands mères en coloc !

 

 

Et puis, ce qui a fini de me décider c'est la description de l'auteur. Il a été l'un des premiers attachés de presse masculins dans le domaine des cosmétiques et a travaillé 10 ans dans la presse féminine.

Pour moi, ça promettait quelque chose de décalé !

 

 

 

 

 

 

 

L'histoire se déroule dans le sud de la France aux alentours de Nîmes

Charlotte, 70 ans et snob, et son frère Patrice (qui va animer toute l'histoire avec son humour sarcastique) partent rejoindre leur belle soeur Thérèse (la veuve de leur frère décédé) pour parler d'héritage. En effet, leur frère Hubert a cédé les parts d'un terrain familial à sa femme et ils veulent le récupérer. Jusque là, plutôt classique. 

 

 

 

Mais ils se rendent compte que Thérèse habite dans un endroit fou et magnifique, avec des sacrés personnages aux surnoms complètement loufoques ! Ils passent donc un week-end endiablé dans cette joyeuse coloc' constituée essentiellement de vieilles femmes, qui ont décidé d'être jeunes malgré leur grands âges. Des secrets vont se dévoiler et je vous promet que c'est pas triste !

Malgré toutes ces aventures, il faudra bien finir par parler de cet héritage ... mais ils ne sont pas au bout de leur surprise !

 

 

 

 

 

 

 

 

Frais et drôle, ce bouquin est vraiment sympa : certains personnages ont toujours la vanne bien placée pour vous faire sourire. C'est un peu comme une leçon  aussi car toutes ces femmes ont un modèle de vie qui sort des codes et qui nous ferait penser qu'on pourrait envisager la vieillesse autrement !

 

 

 

 

 

 

A découvrir ! 

Please reload

Articles similaires

Please reload