© 2016-2019 Photos et textes de Popcorn & Pellicule - Tous droits réservés

DES CLIPS ACIDULÉS POUR LE PRINTEMPS

17.05.2016

 

 

Haaa le clip musical ... je ne sais pas vous, mais j'adore regarder les clips depuis que je suis minus ( ça a vite remplacé les Power Rangers dont j'étais fan).

 

 

 

Le clip musical est né trés progressivement puisqu'au départ, on se servait de la musique dans le cinéma muet pour donner la tonalité du film. La tendance a été inversée par certains, qui ont voulu mettre le film au service de la musique (comme le dessin animé musical "Fantasia" de Walt Disney).

 

Le  clip né avec les Panoram (1940), sorte de  Juke Box qui, à l'insertion de monnaie, jouait une chanson et projetait un mini film en noir et blanc appelé Soundies. On pouvait y voir l'artiste chantait sa chanson.

 

C'est seulement dans les années 60, que ce concept arrive en France, avec les Scopitones qui constituent la continuité du Panoram, mais en projetant des courts métrages couleur.

 

Dans les années 80, le clip prends une autre tournure avec le "Thriller" de Michael Jackson : c'est un réel scénario qui raconte quelque chose, et ainsi le film et la musique constituent une oeuvre à part entière et se complètent. Parfois le clip participe à nous faire apprécier la musique plus qu'on ne l'aurait aimé en l'écoutant uniquement.

 

 

 

Aujourd'hui, on a toutes sortes de clips : le chanteur filmé, le mini film avec une histoire,  la mise en scène pure , la chorégraphie...  et même des mélanges de tout ça. 

 

 

C'est le printemps et quand il y'a du soleil, on a souvent envie de couleurs, de chansons rythmées ... je vous ai donc concocté une petite sélection de clip un peu pastels et coloré pour vous faire patienter jusqu'à l'été !

 

 

 

 

 

 

► Mura Masa ≪ What if i go ≫

Les 90's sont tellement bien ramenées dans ce clip, autant en terme d'images que de décors ou encore des styles vestimentaires et capillaires ! La voix soul de la chanteuse nous y transporte aussi. Mura Masa, me rappelle un peu Flume sur certains sons. A suivre de très prés.

 

 

 

 

 

 

 

 Kyle ≪ Love 4 you ≫

Même voyage au travers du visuel, des vêtements et de la musique : la house music. Ça y'est, j'ai envie d'aller clubber (oui oui, ça fait un peu à l'ancienne, mais je suis dans le thème non ?!) 

Je ne serai pas objective concernant Kyle, que je suraime. (Oui ce verbe existe, c'est un verbe irrégulier). Ses musiques sont toujours dansantes, parfois nostalgiques et motivantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

► Santigold ≪ Can't get enough of myself ≫

C'est léger, acidulé, décalé : tout ce que j'aime. Ce clip est une des nouveautés de Santigold. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé son album "Master of my make believe", c'est d'ailleurs avec cet album que je l'ai connue.

 

 

 

 

 

 

 

 

► Yuna & Usher ≪ Crush≫

Ce n'est pas vraiment coloré, mais les sourires des deux artistes se chargent de donner la couleur ! Je trouve ce clip vraiment cool et tout doux : avec ses moments au ralenti, comme pour pouvoir prendre vraiment le temps de contempler les visages qui les  entourent. La chanteuse n'en ai pas à son coup d'essai, et ce duo nous le prouve.

 

 

 

 

 

 

 

 

Wild Belle ≪ Our love will survive≫

Un seul mot : Vintage. Avec son style hippie, la chanteuse nous amène dans sa bulle et son univers. A travers ses clips, on voit qu'elle a vraiment une identité et un univers. Les danseurs aussi nous transportent sur cette jolie chanson, et franchement je serai bien restée dans cette bulle encore un petit moment. 

 

 

Please reload

Articles similaires

Please reload