© 2016-2019 Photos et textes de Popcorn & Pellicule - Tous droits réservés

7 MOMENTS D'ENFANCE EN PHOTO

05.04.2016

 

Pour changer un peu, j'ai décidé de faire un article un peu plus personnel autour de l'authentique photo papier ...  l'objet souvenir par excellence !

 

 

Dans la famille, il y avait toujours un appareil photo pas loin, histoire de mitrailler tout les petits moments de vie. Il suffit d'avoir l'esprit conservateur et hop, vous vous retrouvez vite avec des coffres et tiroirs remplis de photographies en vrac.

 

Ça a fait ma joie de fouiller dedans durant toutes ces années, écoutant les adultes raconter tout ce qu'on ne peut pas se rappeler. C'est chouette pour un enfant d'avoir des photos qui témoignent de la vie de famille, des copains de classes...

 

J'ai vite pris le relais avec mon Kodak jetable (à photographier tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi d'ailleurs). 

 

Par la suite vers mes 15 ans, je trimbalais mon petit compact numérique  à chaque soirée ou rassemblement pour avoir la trace de chaque moment clé : chose que je fais moins aujourd'hui, mais  je me retrouve avec des albums photos qui sont prêts à faire tomber mes armoires ... J'ai arrêté de les faire dévelloper systématiquement d'ailleurs. 

 

Aujourd'hui, je suis bien contente d'avoir tout ça que ce soit au format papier ou numérique ! 

 

 

 

 

 

Aprés m'être replongée dans les vieux albums, j'ai choisi 7 photos, qui représente des moments d'enfance dont j'apprécie me souvenir !

 

 

 

 

 

 

La plage

 "Ça devait être une des premières fois ou j'allais à l'Océan, avec mon tonton et ma tata. J'aimais beaucoup ce tonton, qui était proche des enfants de la famille."

 

 

 

 

 

Les repas chez ma grand-mère

 "Se retrouver chez nos grands parents tous ensemble, c'était un peu la fête pour nous les cousins. On avait pas encore nos frères et sœurs respectifs, donc se retrouver là pour s'amuser ensemble, c'était chouette ! Je remarque que j'ai le genou plein de rouge, c'est sûr que je suis beaucoup moins cascadeuse aujourd'hui ! "

 

 

 

Les déménagements

 "Me voilà avec ma Maman et mes mollets ronds pendant un de nos nombreux déménagements (si je vous fais les statistiques, vous allez pas me croire !).

Je devais avoir 2 ou 3 ans et j'arrachais le papier peint avec mes gros bras et ma force de moineau. J'aime beaucoup cette photo, qui retranscrit la complicité qu'on pouvait avoir avec ma mère."

 

 

 

Le blouson noir

 "On dirait un petit mec, mais c'est encore moi devant chez ma grand-mère, mini perfecto de la mort sur le dos (qui doit être stocké quelque part). En arrière plan, la voiture de mon tonton, fan de cox et combi Volkswagen. J'adorais grimper dans ses coccinelles (oui, y'en a eu d'autres plus tard) ! J'aimerais trop en avoir une comme ca et une new beetle aussi. Et un combi pour faire le tour du monde. Mais que quand je serai riche."

 

 

 

 

Mes cousin(e)s

 "Evidemment que c'est un super souvenir ! Cette photo représente un peu les moments passés avec ma cousine Gaëlle et mon cousin Kevin. On a un peu fait les 400 coups et j'adorais les retrouver. Après, on a aussi passé de grands moments avec l'arrivée des plus jeunes. On était 9 au total, donc il y avait de l'ambiance.

Bon, sur cette photo, on dirait un peu une pub pour des pulls en laine m'enfin, j'assume."

 

 

 

Garçon manqué

 "Ce qui explique ma tête de "pas contente qui a envie de manifester" c'est que ma mère aimait bien "me faire belle pour la photo". Sauf que moi, sortie de mes sweats et mes pantalons, fallait pas trop me parler. Donc là, j'étais juste dégoûtée d'avoir un palmier sur la tête et une salopette short. J'avais pas envie de sourire, attends j'avais autre chose à faire ! Pourtant, j'ai d'autres photos ou je le vis bien. Mais là, c'était apparemment trop relou."

 

 

 

Les vacances

 "Avec ma cousine, on passais un peu notre vie ensemble. Et on en a fait. Entre s'inventer une vie à dessiner les plans de nos futures maisons de rêves, en collant des images de magazines avec tel canapé, tel cuisine et se prendre pour Coco Chanel à "fabriquer du parfum" (avec de l'eau de la fontaine et des pétales de fleurs : ouais, ça fait un peu sommaire comme recette)... C'est clair qu'on ne manquait pas d'imagination !

Je n'ai pas eu de sœurs, mais j'aurais eu des cousines avec qui partager pas mal de choses. Dont ces vacances au soleil... "

 

 

 

 

Nostalgie quand tu nous tiens !

 

Please reload

Articles similaires

Please reload